Forum du Stress au Travail

Forum du Stress au Travail

Un appareil pour mesurer le stress au travail

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique de Zurich mettent au point une nouvelle technologie pour prévenir le burnout ou la dépression.

L'instrument mis au point par l'équipe de Bert Arnrich à l'Institut d'électronique de l'EPFZ mesure différents indicateurs, écrit le journal en ligne de la haute école lundi. Parmi eux on trouve la capacité de la peau à évacuer la transpiration (conductance), les pulsations cardiaques, le rythme de la respiration ou le taux de cortisol - l'hormone du stress - dans la salive.

Les chercheurs ont effectué une étude sur 30 personnes pour tester la fiabilité de l'appareil. Mises sous pression, ces personnes ont dû résoudre divers calculs difficiles. Selon l'EPF de Zurich, l'instrument de mesure fonctionne bien. Dans 83% des cas, il a réussi à mesurer correctement le stress par le biais de la conductance de la peau. Stressées, les personnes transpirent en effet plus, notamment sur la paume des mains et sous les pieds.

Les appareils ne sont pas prêts à être utilisés quotidiennement pour surveiller le stress au travail. Bert Arnrich reconnaît que les capteurs sont encore inconfortables. (...)

Lire l'article entier



27/04/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres