Forum du Stress au Travail

Forum du Stress au Travail

Respirer mieux, pour éliminer le Stress

Respirer mieux, pour éliminer le Stress

De nombreuses techniques existent pour éliminer le stress, en particulier des techniques de respiration inspirées du yoga. Les ayant pratiquées durant des années, je sais ce qu'elles peuvent apporter, mais aussi combien elles peuvent paraître fastidieuses au début, tant il n'est pas naturel d'adapter sa respiration à une cadence dictée de l'extérieur.

J'ai donc cherché une manière plus simple, plus libre, de pratiquer la respiration consciente, en utilisant l'énergie vitale qui nous anime. A cette époque de ma vie je pratiquais le Chi kong, ainsi que les 5 tibétains plusieurs fois par jour, et je pense que cet apport énergétique m'a aidé à découvrir cette respiration, simple et agréable dès les premières secondes.

La video qui suit ne dure que 3 minutes et vous ouvre l'accès à cette technique :

Qu'est ce que ça apporte comme bénéfices ?

Cette respiration calme le stress en agissant sur le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, comme d'ailleurs toutes les techniques de pranayama (yoga de la respiration), qui sont pratiquées depuis des siècles avec bonheur. Aujourd'hui ces techniques ont été adoptées par les plongeurs sous-marins qui pratiquent l'apnée, et elles commencent à être utilisées pour la gestion du stress en entreprise.

Comment ça marche ?

Les respirations amples stimulent, notamment pendant la phase d'expiration, le système nerveux parasympathique, qui permet de revenir à une activité normale après une phase de stress. On peut d'ailleurs aujourd'hui mesurer par ordinateur les effets bénéfiques de ce type de respiration.

Et ça marche au bout de combien de temps ?

L'effet est plus ou moins rapide selon les individus. Si cette technique vous convient, vous sentirez un apaisement dès la première séance.

Il y a deux manières de pratiquer :

  • par séance de 5 à 10 minutes par jour, par exemple le matin au réveil, pour préparer une bonne journée

  • par pauses respiratoires d'une minute, toutes les deux heures environ : faire simplement 5 à 10 respirations à la suite

Pour remplacer la cigarette ?

La pratique par pauses est une bonne alternative à la cigarette, pour les fumeurs qui désirent arrêter ou simplement ralentir. Vous pouvez aussi profiter d'un temps d'attente, dans la queue du super-marché, en attendant le bus ou le métro, au démarrage de l'ordinateur... la pratique par pauses est très souple.

Quels sont les efforts nécessaires ?

Il n'y a pas d'effort à faire du moment que c'est agréable... Essayez, vous verrez...

Combien ça coute ?

Pour l'instant l'air ne coûte rien. Profitez-en pendant qu'il en est encore temps !

Alors on essaye ?

Amusez-vous bien ! Et si cette technique vous plaît, pensez à en faire profiter vos amis...

Régis Fagot-Barraly

 



27/04/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres