Forum du Stress au Travail

Forum du Stress au Travail

Le stress, vu par le Bureau International du Travail

Santé au travail: le BIT dénonce de nouveaux risques professionnels

A l'occasion de la Journée mondiale pour la santé au travail, organisée mercredi, le BIT dénonce les nouveaux risques liés à l'impact de la crise économique mondiale. Il s'inquiète de l'augmentation du stress au travail, corollaire de la crise économique mondiale.

(...)

Dans une étude publiée mardi, le BIT met soulève la question des charges de travail plus élevées, de l'intensification des tâches dues aux compressions d'effectifs, de l'externalisation ou des contrats temporaires. Il relève "une difficulté accrue pour trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée".

"Ces changements ont entraîné une augmentation du stress lié au travail et d'autres problèmes de santé mentale, tendances exacerbées pendant une crise économique mondiale", affirme le BIT.

Le stress entraîne troubles musculaires, hypertension, ulcères digestifs, maladies cardiovasculaires et peut avoir une influence sur la violence, l'abus d'alcool, de drogues et de tabac, des relations familiales tendues. C'est un facteur majeur de dépression, voire de suicide, avertit le BIT.

Dans les pays européens, le stress serait à l'origine de 50% à 60% des journées de travail perdues.

Lire l'article entièrement



02/05/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres