Forum du Stress au Travail

Forum du Stress au Travail

Le stress au travail, c'est pas nouveau ?

Non évidemment le stress au travail, n'est pas un phénomène nouveau : il y a toujours eu des activités plus stressantes que d'autres. Les pompiers, les aiguilleurs du ciel, les ambulanciers, les gens qui travaillent dans un service après vente, vivent au quotidien des situations de tension : on pourrait même dire qu'ils en ont fait leur métier.

Ce qui est nouveau en réalité, c'est que beaucoup de gens vivent aujourd'hui des situations de stress auxquelles ils n'ont pas été habitués. Car le rythme de travail s'est accéléré au fil des années, lentement mais sûrement, étant la conséquence d'un rythme de vie qui s'accélère aussi.

Autrefois les gens vivaient pour la plupart dans les campagnes, leur vie était rude, mais simplement rythmée par les saisons et le travail physique était garant d'un sommeil profond.

Aujourd'hui nous vivons principalement dans les grandes villes, ou dans des banlieues qui nécessitent des déplacements fatiguants sur le plan nerveux. La compétition internationale met les entreprises en concurrence, notamment avec des pays où les gens travaillent pour moins cher. Alors tout s'est accéléré, la mécanisation a accompagné cette accélération, mais les machines demandent de la surveillance, et l'aide qu'elles apportent en matière de productivité, n'exclut pas une certaine tension nerveuse, dûe à l'attention qu'elles demandent.

De plus le téléphone mobile est omniprésent, souvent même pendant les repas. Il arrive qu'il sonne durant un appel sur le fixe. Ou réciproquement...  C'est pourquoi le stress aujourd'hui touche tout le monde, même les gens qui n'ont pas choisi une activité spécialement stressante.

C'est l'extension de la zone de stress, qui est un phénomène récent. Il n'est donc pas tellement étonnant, que les services des ressources humaines n'aient pas encore totalement pris la mesure du danger.

Beaucoup de gens se plaignent de migraines, d'insomnies ou de dépression. Vous voulez quelques chiffres ? En France, 12 % des hommes et 20 % des femmes prennent des somnifères ; 6 % des hommes et 12 % des femmes, prennent des anti-dépresseurs. Je vous stresse, là ? Bon, si c'est le cas, prenez une bonne respiration.

Est-il possible de ralentir ? Est-il possible de s'adapter ? Merci nous livrer votre point de vue...



02/12/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres