Forum du Stress au Travail

Forum du Stress au Travail

La Cohérence Cardiaque, une préparation physiologique

C'est une technique de gestion du stress assistée par ordinateur : des exercices guidés permettent une amélioration graduelle, mesurable au fil des séances, l'augmentation de la confiance en soi étant suivie par analyse de la régularité des battements cardiaques.

La technique de cohérence cardiaque a été mise au point par un groupe de chercheurs américains, et décrite en détails par le professeur David Servan Schreiber, psychiatre. Dans son livre « Guérir », il explique comment notre capacité de résistance au stress est liée à certaines qualités physiologiques, que nous pouvons augmenter par un entraînement physique (respirations lentes et profondes), ou par un entraînement mental à la visualisation.

Il est démontré que la cohérence cardiaque augmente la sécrétion de l'hormone DHEA, appelée aussi hormone de jouvence, et agit sur le système immunitaire, en augmentant la capacité de résistance aux infections. Une étude statistique menée dans les entreprises où un entraînement à la cohérence cardiaque a été pratiqué, confirme l'efficacité de cette technique non seulement sur la capacité de résistance au stress, mais aussi sur la santé et donc sur le taux d'absentéisme.

Taux observés avant et après l'expérience :

le taux d'insomnie est réduit de 34% à 6%

le mal de dos de 30% à 6%

le sentiment d'épuisement de 50 % à 12 %

les employés se disant « anxieux » de 33% à 5%

les employés se disant « mécontents » de 30% à 9%

les employés se disant « en colère » de 20% à 8%

(Source : Guérir, page 86)

 

Comment et où pratiquer la Cohérence Cardiaque ?

 

Stages



10/12/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres