Forum du Stress au Travail

Forum du Stress au Travail

Harcèlement...

Depuis 30 ans, l'organisation du travail a fort changé (...). Résultat : le salarié se retrouve souvent isolé, fragilisé face aux maux de l'époque : souffrance au travail, stress, harcèlement.

La justice vient de prendre deux décisions importantes à propos de maux très différents mais qui témoignent d'un même mal-être au travail, généré par certaines formes de management. Le 17 décembre, Renault a été condamné par le tribunal des affaires de sécurité sociale de Nanterre pour "faute inexcusable à l'origine" du suicide, en 2006, d'un salarié. L'entreprise, qui doit veiller à la santé psychique de ses salariés, se voit reprocher de n'avoir pas évalué les risques de stress et donc de n'avoir pas pris les mesures appropriées.

De son côté et pour la première fois, la Cour de cassation vient - à propos du licenciement d'un salarié d'une association, en 2005, pour "inaptitude" - de reconnaître que le harcèlement moral ne relève pas seulement des relations interpersonnelles mais peut résulter de certaines formes de management.

Lire la suite



30/12/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres