Forum du Stress au Travail

Forum du Stress au Travail

En quoi l’activité physique est-elle bénéfique ?

Nous avons tous eu l'occasion de remarquer à quel point le sport change les idées, aère l'esprit et donne une meilleure maîtrise de soi.

La mesure du rythme cardiaque confirme ce fait : chez les personnes se disant stressées, on observe un rythme cardiaque désordonné, ne suivant pas régulièrement le rythme respiratoire (on dit que la cohérence cardiaque est mauvaise). Au contraire, les personnes qui pratiquent un sport d'endurance, ont la plupart du temps une excellente cohérence cardiaque.

Il semble donc que l'on puisse compenser l'effet du stress par une activité physique, surtout si elle est régulière et conduit à un bon entraînement du muscle cardiaque.

Si l'on replace le phénomène du stress dans son contexte, la raison de cette efficacité apparaît plus clairement. En effet les émotions fortes comme la peur et la colère, correspondent à un système de défense naturel contre les dangers ou la concurrence entre prédateurs (voir l'article "le stress, un mécanisme de survie"). L'homme sortant de sa caverne, rencontre un ours et aussitôt le système émotionnel déclenche une décharge d'adrénaline, l'activation du rythme cardiaque, et l'oxygénation des muscles.

Une grande énergie est déployée au cours de l'action qui s'ensuit : bataille ou fuite. L'adrénaline est ainsi évacuée, au cours de cette action gourmande en énergie : le surplus de calories mis au service des muscles, est immédiatement brûlé.

Le problème, c'est quand il n'y a pas d'action. Le système n'est pas vraiment prévu pour cela et si de plus l'alerte se répète assez souvent, il s'ensuit une fatigue qui n'est pas due à l'action physique, mais plutôt au manque d'activité et à la répétition des fausses alertes.

Et c'est bien de ce type de fatigue que se plaignent les gens stressés, une fatigue nerveuse comme ils disent, qui se différencie nettement de la fatigue physique : en particulier, elle rend le sommeil difficile.

Alors quand on est stressé, rien de tel qu'une bonne séance d'exercice physique, pour retrouver le sommeil.
Mais quelle type d'activité choisir ? Certaines personnes préfèrent une action intense comme le squash, et c'est peut-être effectivement un bon moyen d'évacuer la tension nerveuse de la journée.

D'autres préfèrent le jogging, le vélo, en fait des activités que l'on fait à son rythme, et qui tendent à régulariser le rythme respiratoire. Mesures à l'appui, ces sports d'endurance sont excellents.

Mais que doivent faire ceux qui n'ont pas le temps, ou qui manquent de capacités physiques, soit à cause de l'âge, soit à cause de problèmes d'articulations par exemple ? Hé bien, tout le monde sait que le yoga est excellent pour lutter contre le stress.

Ce que l'on sait moins, c'est que les respirations profondes du yoga, connues sous le nom de Pranayama, améliorent la cohérence cardiaque en seulement quelques minutes. On peut en faire l'expérience sous le contrôle de l'ordinateur, et le résultat est visible directement sur l'écran…

Voir l'article consacré à ce sujet



02/12/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres