Forum du Stress au Travail

Forum du Stress au Travail

Conférence et Atelier Cohérence Cardiaque

Améliorez votre résistance au Stress, par la Cohérence cardiaque

 

Certaines personnes résistent au stress...

Certaines personnes ont manifestement une capacité naturelle de résistance au stress : elle peuvent aller jusqu'à choisir un métier stressant, et trouver stimulantes des activités que tout le monde redoute.

Comment mesurer la capacité de résistance au stress

On a constaté que dans les situations de tension (où il est nécessaire de réagir vite sous peine de danger), le rythme cardiaque s'accélère tout en restant régulier chez les personnes résistantes au stress, tandis que chez la plupart des gens il devient rapidement irrégulier.

Chez les plus stressés d'entre nous, le un rythme cardiaque reste encore un peu irrégulier même en situation calme. La méthode de mesure et d'amélioration de la résistance au stress, s'appelle la cohérence cardiaque.

Améliorer la résistance au stress

Le principe est simple : tandis qu'un appareil mesure la régularité des battements cardiaques, on pratique divers exercices de gestion du stress réputés pour leur efficacité. On peut ainsi déterminer quelles sont les pratiques qui conviennent le mieux à chacun : chez certains sujets ce sont les respirations, chez d'autres ce sont les visualisations.

Des exercices de respiration guidées (du type pranayama) seront pratiquées au cours de l'atelier. Des CD de relaxation profonde sont également utilisés pour les visualisations. Enfin, on apprendra des techniques d'auto hypnose.

Soirée d'information à Marseille :

Le stress au travail et la cohérence cardiaque

26 Mars à Marseille, Espace Lumière, 38, Boulevard Périer, 13008, de 19 h 30 à 21 heures. Renseignements-Réservations : 06 09 05 63 52

Atelier Cohérence cardiaque

Voir calendrier des formations

Tarif :

Entreprises : 150 euros HT par personne.

Particuliers : 85 euros TTC à titre promotionnel

Si vous êtes salarié, cette formation peut être prise en charge gratuitement dans le cadre du DIF (le tarif entreprise est pris en charge par le DIF) : voir comment faire

 

Informations sur la cohérence cardiaque :

La technique de cohérence cardiaque a été mise au point par un groupe de chercheurs américains, et décrite en détails par le professeur David Servan Schreiber, psychiatre. Dans son livre « Guérir », il explique comment notre capacité de résistance au stress est liée à certaines qualités physiologiques, que nous pouvons augmenter par un entraînement physique (respirations lentes et profondes), ou par un entraînement mental à la visualisation.

Il est démontré que la cohérence cardiaque augmente la sécrétion de l'hormone DHEA, appelée aussi hormone de jouvence, et agit sur le système immunitaire, en augmentant la capacité de résistance aux infections. Une étude statistique menée dans les entreprises où un entraînement à la cohérence cardiaque a été pratiqué, confirme l'efficacité de cette technique non seulement sur la capacité de résistance au stress, mais aussi sur la santé. (Source : Guérir, de David Servan Schreiber, page 86).



06/03/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres